Du bar à sandwich au bar à pizza : réinventez les classiques

bar a nourriture

Chaque jour, de nouvelles tendances alimentaires prennent forme. Que ce soit pour des repas ordinaires ou bien pour des réceptions grandioses, une multitude de techniques, trucs et astuces vous sont proposées. Une des tendances qui nous intéresse ce mois-ci : le bar à nourriture! Il existe plusieurs types de bar permettant de rendre plus personnalisés et dynamiques vos soupers et vos partys.

Idées de repas à servir à la façon bar

Le bar à sandwich

bar-à-sandwichSource : What’s Gaby Cooking

Un classique qui ne se démode jamais et qui plaira à tous : le sandwich ! Faites-en un bar et chacun pourra garnir sa création à son goût. Sortez les bons pains, les bons fromages, les légumes, les viandes et profitez-en pour essayer de faire votre mayonnaise maison et le tour est joué. Les possibilités sont presque infinies. Voici quelques suggestions de recettes à essayer pour votre prochain bar à sandwich.

Sandwich à la salade aux oeufs

Sandwich fondant au thon élégant

Sandwich au porc effiloché à la bière

Sandwichs au saumon frais

Sandwich au saumon fumé et fromage à la crème citron et herbes

« Ze » sandwich au smoked meat

Sandwich de smoked meat et salade de chou

Sandwich gourmet à la salade de saumon grillé

Différentes garnitures peuvent aussi bien se prêter à un bar à sandwich !

Salade de poulet à personnaliser pour sandwich

Tartinade au jambon et garniture à sandwich

Si vous cherchez des idées originales, essayez le Banh Mi Thit, un sandwich de type vietnamien! Ces deux recettes faciles sont parfaites pour l’occasion :

Sandwichs au poulet de style vietnamien Banh Mi

Banh Mi Thit : Sandwich vietnamien au porc mariné

sandwich-vege-pate-FraichementpresséSource : Fraîchement pressé

Des options végétariennes s’ajoutent aussi très bien à un bar à sandwich. Quelques exemples vous en convaincront.

Sandwich suprême au végé-pâté maison

Sandwich tomate, avocat et feta

Pour plus d’idées de recettes à intégrer à votre bar à sandwich, consultez  Ce top 10 des meilleurs sandwichs.

Vous cherchez à simplifier la préparation des lunchs, cette émission sur le bar à sandwich est parfaite pour vous! Les recettes de wrap aux crevettes et à la ciboulette, de kaiser au porc et aux pommes, ainsi que de sandwich aux œufs à la ricotta plairont à votre famille.

Bar à wrap

Vous voulez faire un peu différent ? Optez pour un bar à wrap ! Servez pitas, tortillas, viandes et garnitures variées sur une grande table et invitez vos convives à personnaliser leur assiette. Le bar à wrap se prête d’ailleurs très bien aux soirées à thématique mexicaine. Voici quelques recettes qui vous inspireront :

Wrap au poulet

Wrap thaï à la lime

Wraps chauds de style grec au poulet et aux légumes

Wraps de laitue au porc épicé

Tout comme pour les sandwichs, les choix végétariens sont nombreux, voyez vous-même :

Wraps aux aubergines rôties & tartinade de tomates séchées

Recette de wrap de salade arc-en-ciel

Wrap à la salade de pois chiches

Wrap de chou frisé, patates douces, oignons caramélisés et haricots noirs

Burgers

bar-burgerSAQSource : SAQ

Ce top 10 des meilleurs burgers sera parfait pour votre prochaine soirée barbecue! Chacun peut choisir la boulette, le pain et les condiments de son choix. De plus, un bar à burgers peut être super beau si vous y ajoutez votre touche personnelle.

Ces quelques autres recettes seront aussi délicieuses qu’originales!

Burgers de poulet au curry aux herbes à la pomme au gingembre

Hamburger au sapin

« Big Mac » maison  

Vos invités mangent végé? Pas de problème! Voici quelques recettes de burgers sans viande.

20 burgers sans viande

Burger de légumes  

Burger de tofu

Pour plus d’idées de recettes à intégrer à votre bar à burger, pourquoi ne pas vous inspirer de cet article à propos du bar à burgers.

Tacos

Le bar à nourriture est une façon originale de servir des tacos à vos invités! Voici quelques recettes à essayer :

Tacos végétariens à la patate douce & crème sure à l’oignon

Tacos de poisson, mayonnaise à l’avocat

Tacos de poisson avec salsa aux poires

Pour d’autres idées de recettes mexicaines à essayer à la façon bar, notre article La cuisine mexicaine : découvrez les tacos! est à votre disposition.

Grilled-cheese

grilled-cheeseSource : CasaTV

Les grilled-cheese se prêtent très bien au service à la façon bar. Il suffit de placer sur la table de service tous les pains, fromages et autres garnitures. Il ne restera qu’à installer une plaque ou une poêle chaude à côté des ingrédients pour faire griller le tout.

Vous avez besoin d’inspiration pour choisir ce dont votre famille ou vos amis garniront leurs grilled-cheese, consultez ces diverses recettes pour vous aider!

Grilled-cheese de luxe

Grilled-cheese au pesto

Grilled-cheese au bacon

Grilled-cheese aux pommes et oignons doux

Grilled-cheese au cheddar fort à la poire et aux noix au miel crémeux

Grilled-cheese au fromage de chèvre, au prosciutto & au beurre de fraises et abricots  

Pizza 

bar-à-pizzaSource : Recettes du Québec

Pour une soirée tranquille en famille ou bien pour un party entre amis, le bar à pizza est une excellente idée. Pour préparer le parfait bar à pizza, lisez cet article de Cinq fourchettes!

Essayez aussi nos recettes de pizza garnie  et de pizza au thon, légumes et bacon!

Comme un bar à pizza demande moins de préparation de votre part, pourquoi ne pas faire votre pâte à pizza maison ou bien votre sauce à pizza maison.

Vous voulez proposer des options surprenantes? Ces deux recettes feront certainement l’affaire!

Pizza au jambon, pruneaux et cheddar fort

Pizza aux tomates, bocconcini et basilic  

Vous pouvez aussi suggérer à vos invités d’utiliser autre chose qu’un pita pour la croûte. Cette recette de pizza rapide sur bagel vous inspirera.

Plusieurs autres options s’offrent à vous pour servir vos repas à la façon bar. Les pâtes et les sushis se prêtent très bien au bar à nourriture. Que ce soit servi déjà préparé dans des bols ou bien en pièces détachées pour que les gens créent eux même leurs plats, tout le monde sera ravi de déguster un repas servi de façon originale.

Les essentiels de la préparation d’un bar à nourriture

simple-bitesSource : Simple Bites

Notre article Recevoir un grand groupe sans grand tracas vous aidera grandement à préparer votre prochain repas à la façon bar.

La planification pour la préparation d’un bar à nourriture n’est pas très compliquée. Vous devez commencer par choisir le type de bar que vous préférez. Ensuite, choisissez les ingrédients appropriés pour votre choix. Assurez-vous d’avoir une table assez grande pour pouvoir y déposer toutes les assiettes contenant les ingrédients et tout devrait bien se dérouler. Vous pouvez, bien sûr, décorer la table de service ou donner un thème à votre bar. Avant de commencer le festin, assurez-vous de bien expliquer à vos invités toutes les options à leur disposition et de leur fournir les ustensiles adéquats. Pour d’autres trucs, lisez ceci-ci.

Ce dont vous aurez besoin

Dépendamment du type de bar à nourriture choisit, les ingrédients nécessaires varient. Cependant, pour les bar à sandwich, à burger et à wrap les quantités sont très semblables. Voici un gabarit pour vous aider :

Les pains

Il faut compter deux tranches de pain par personne. Notez qu’il peut être intéressant d’offrir plusieurs sortes de pain

Les viandes froides

Pour six personnes, nous vous suggérons de compter une demie livre de viande par sorte et d’en choisir au moins 3 différentes.  

Les fromages

C’est une bonne idée d’offrir plus d’une sorte de fromage. La combinaison cheddar, suisse et mozzarella fait normalement des heureux! Comme pour la viande, une demie livre de chaque sorte de fromage fera l’affaire.  

Légumes variés

Il ne faut pas oublier les légumes! La laitue, les tomates, les oignons rouges, les concombres et les avocats font toujours fureur. N’hésitez pas à être créatifs, beaucoup de choses peuvent être délicieuses dans vos sandwichs, vos burgers ou vos wraps.

Condiments et sauces

La mayonnaise et la moutarde sont des choix évidents, mais un repas à la façon bar est la parfaite excuse pour essayer de nouvelles sauces. Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre sauce à Big Mac ou encore votre propre sauce barbecue?    

 

Idées de bar à nourriture originales

Il n’y a pas seulement les repas qui peuvent être servis à la façon bar. En naviguant sur les divers blogues du genre, vous verrez qu’une multitude d’options s’offrent à vous. Du bar à boissons au bar à dessert en passant par le bar à thème, vous trouverez de quoi ravir vos invités. Les sources d’inspirations sont à votre portée, n’hésitez pas à essayer la façon bar en consultant les publications pinterest.

Maintenant que vous en savez plus sur les bars à nourriture, quel sera le thème de votre prochain repas entre amis? Serez-vous tenté par un bar à burger ou bien par un bar à pizza? N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et vos commentaires ou à nous faire part de vos propres trucs!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>